L’association est un réseau qui met à la disposition des personnes concernées et de leurs proches des informations indépendantessur les professionnels spécialisés, les thérapies et les centres d’accueil.

Elle encourage les groupes régionaux dans lesquels les personnes concernées échangent leurs connaissances et leurs expériences.

L’objectif est d’encourager les compétences personnelles et d’orienter vers des ressources utiles.

L’association est ouverte à tous ceux qui sont atteints du pancréas, qu’il s’agisse ou non d’un cancer. Bien entendu, les proches et les sympathisants sont les bienvenus en tant que membres intéressés (selon les statuts de l’association).

L’association est composée de bénévoles qui sont eux-mêmes touchés par une maladie du pancréas. C’est pourquoi l’association ne propose pas de conseils individuels ou de services personnalisés. Pour cela, il est préférable que les personnes en quête de conseils s’adressent à une organisation professionnelle (voir sous « Autres ressources »).

Activités

L’association met actuellement l’accent sur trois piliers :

  1. Développement du site Internet pancreas-help.ch en tant que plateforme d’information dans le sens d’une aide à l’entraide
    Sous Pancreas-Help Infos, l’association met en permanence à disposition des informations et des liens vers des points de contact dans les phases suivantes : lors de la visite chez le médecin, pendant le séjour à l’hôpital, dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle.
  2. Mise en place de groupes dans les régions, au sein desquels les personnes concernées peuvent échanger directement sur leurs préoccupations. Ces groupes bénéficient d’un soutien financier et d’un savoir-faire.
  3. Ateliers et manifestations qui aident les personnes concernées et leurs proches à vivre (le mieux possible) avec la maladie. Ces manifestations sont une bonne occasion de créer un réseau, que ce soit avec d’autres personnes concernées ou avec des professionnels.

Soutenez la SSP !

  • Faites-nous part de vos connaissances et de votre expérience, par exemple de thérapies réussies (médicales ou complémentaires), d’un formidable soutien au quotidien ou d’une clinique de rééducation recommandée pour ses bons conseils nutritionnels et son chef cuisinier flexible.
  • Créez un groupe d’échange dans votre région – le SSP vous soutient dans cette démarche !
  • Attirez l’attention de votre médecin de famille sur notre site Internet !
  • Mettez le dépliant SSP à disposition dans les centres de diabète / de conseils nutritionnels et de pancréas de votre région !

Devenez membre !

Devenez un membre actif du réseau SSP, pour qu’il vive et s’épanouisse grâce à votre participation. ⇒ Lien vers le formulaire d’adhésion